Accueil


Nous Connaître


Conférences


Publications


Adhésions


Contactez-nous


Liens


 

 

 

 

 

Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs

Conférences

 

 La Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs tient ses réunions huit fois par an, qui sont autant de séances de travail au cours desquelles ses membres ou des intervenants extérieurs donnent communication de leurs recherches et de leurs travaux. Ces réunions sont ouvertes à tous.

 

Vous pouvez consulter le programme des conférences de l'année 2017 - 2018 en cliquant sur ce lien "Programme".

 

Les conférences ont lieu au Centre Culturel VALERY-LARBAUD

15 rue du Maréchal FOCH - 03200 VICHY

 

Conférences : entrée non adhérents : 5 € ; étudiants et adhérents : gratuit.

 

Prochaine conférence : le vendredi 20 octobre 2017 à 15h30

L'affaire des Pions : une rébellion dans notre Montagne Bourbonnaise

Par Michèle STERNBERG

Ce que l'on a appelé dans la région - et bien au-delà « l'Affaire des Pions » et qui a fait grand bruit, au point qu'elle est pratiquement liée à l'imaginaire collectif bourbonnais, a débuté sous l'Ancien Régime, une vingtaine d'années avant la Révolution. C'est l'histoire d'une condamnée pour homicide d'un huissier de justice par une quarantaine d'hommes de son clan - les Pions - en 1764 et des suites de cette rébellion, certainement assez courante mais à laquelle l'implication royale de Louis XV donna une toute autre portée. On évoquera les nombreux rebondissements du drame de Moulins à la Conciergerie de Paris, puis au bagne et à la pendaison en place publique.

A partir d'un travail de recherche sur les différents procès recueillis aux Archives nationales, départementales et aux Archives de la Police de Paris, la conférence offrira un éclairage sur les conditions de la vie et de la justice sous Louis XV. Elle abordera également le fonctionnement des communautés paysannes et le contexte particulier de l'émergence des idées des Lumières.