Accueil


Nous Connaître


Conférences


Publications


Adhésions


Contactez-nous


Liens


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs

Conférences

 

 La Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs tient ses réunions huit fois par an, qui sont autant de séances de travail au cours desquelles ses membres ou des intervenants extérieurs donnent communication de leurs recherches et de leurs travaux. Ces réunions sont ouvertes à tous.

 

Vous pouvez consulter le programme des conférences de l'année 2021 en cliquant sur ce lien "Programme".

 

Les conférences de la SHAVE ont lieu au Centre Culturel VALERY-LARBAUD

15 rue du Maréchal FOCH - 03200 VICHY

 

Conférences : entrée non adhérents : 5 € ; étudiants et adhérents : gratuit.

 

Notre prochaine conférence aura lieu le vendredi 4 juin 2021 à 16h

 

Compte tenu des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire.

Promenade stéréoscopique dans Vichy et ses environs 1863-1905

 Par Pascal MOMON

Les stéréogrammes du XIXème siècle, fragile patrimoine de papier et de carton, témoignent de l’ingéniosité, de l’imagination et de la créativité propres à cette époque. Beaucoup de ces clichés ont fixé le développement et la transformation des villes dont certaines, comme Vichy, sont devenues d’importants centres thermaux ou touristiques.

La publication et la diffusion des vues stéréoscopiques anciennes restant ciblées et très modestes, beaucoup de ces images gardent un caractère confidentiel ou sont perdues. " Promenade stéréoscopique dans Vichy et ses environs " propose, après un bref historique sur la stéréoscopie des années 60 au Second Empire, de découvrir la production et l’édition des stéréogrammes touristiques sur Vichy et ses environs pendant la période 1863-1905.

Grâce à la transposition des couples stéréoscopiques en anaglyphes et à l’utilisation de lunettes à filtres de couleurs (distribuées avant la conférence), cette promenade stéréoscopique permettra également de visiter, avec l’illusion du relief, la ville et ses alentours tels qu’ils étaient sous le Second Empire et à la Belle Epoque.