Accueil


Nous Connaître


Conférences


Publications


Adhésions


Contactez-nous


Liens


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs

Conférences

 

 La Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs tient ses réunions huit fois par an, qui sont autant de séances de travail au cours desquelles ses membres ou des intervenants extérieurs donnent communication de leurs recherches et de leurs travaux. Ces réunions sont ouvertes à tous.

 

Vous pouvez consulter le pré programme des conférences de l'année 2018 - 2019  en cliquant sur ce lien "Programme".

 

Les conférences ont lieu au Centre Culturel VALERY-LARBAUD

15 rue du Maréchal FOCH - 03200 VICHY

 

Conférences : entrée non adhérents : 5 € ; étudiants et adhérents : gratuit.

 

Prochaine conférence : le vendredi 25 janvier 2019 à 15h30

 

Que nous cachent les toponymes de la région vichyssoise ?

 

Par Derek WRIGHT

 

Si certains noms de lieu comme Villeneuve-sur-Allier et Bellerive-sur-Allier ont un sens évident, que dire de Vichy, Brugheas ou Varennes ? Et pourtant tous ces toponymes ont un sens. Souvent celui-ci remonte loin dans le passé, à des époques où la langue parlée dans cette partie du Bourbonnais n'était pas le français tel qu'on le connaît au XXIème siècle.

Les noms de villes et de villages de la région vichyssoise reflètent fidèlement l'histoire de cette région. Tout comme l'archéologie, mais cette fois par le biais de la linguistique, la toponymie nous apprend qui étaient ses anciens habitants et parfois même quelle langue ils parlaient. Dans certains cas, nous pouvons remonter à plus de 8ooo ans avant notre ère.